dimanche 22 mai 2016

l'amour dure plus qu'une vie - Ann Brashares

Auteur: Ann Brashares
Année:  2011
Édition: Gallimard jeunesse
Langue: Français traduit de l'anglais américain.



Le soir du bal de promotion du lycée, le beau et mystérieux Daniel avoue son amour à Lucy. Il prétend qu'ils se sont aimés dans une autre vie, qu'elle s'appelait alors Sophia et que leur passion est vouée à l'éternité. Troublé, la jeune fille refuse de le croire, même si, peu à peu, des souvenirs ressurgissent. Et si Daniel avait raison ? L'amour peut-il être plus fort que la mort ?






Daniel un des personnages principaux est assez morne, toujours trop attaché au passé, il n’arrive pas à oublier “Sophia” et à se rendre compte que maintenant c’est Lucy. Trop attaché au passé , il n’arrive qu’a lui faire peur et à la faire fuir. Je me suis beaucoup attachée à son personnage. Il ne vit pas de la même façon que tout le monde, ne pense pas les choses de la même façon. Il a vécu tant de vies, tant de choses, traversé tant de civilisations et de guerres. J’ai trouvé son personnage très intéressant, tout comme le principe
Lucy, l'héroïne, je l’ai vraiment trouvé trop culcul. j’ai ne me suis pas du tout attachée à son personnage, contrairement à Daniel, elle me paraissait plus transparente. Vers la fin elle commence à comprendre et à prendre du poils de la bête, mais il faut attendre les 3 quarts du livre. C’est un peu dommage.

Le roman est basé sur des flash-back. Au début j’ai vraiment eu du mal à accrocher. On bascule dans une ancienne vie de Daniel, on revient à sa vie actuelle puis on bascule dans une autre vie…. La trame devient assez complexe mais aussi très intéressante.  J’ai beaucoup apprécié l’histoire de Daniel (même si parfois il est un peu lourd…), le côte découverte d’une autre époque était super.

Je me doit quand même de signaler que quelques passages avant la fin m’ont paru des plus étranges, je dirais même complètement absurdes. Mais la fin reste bien, et dans l’ensemble le roman aussi. On accroche ou on accroche pas.


Consigne: Un livre dans lequel les personnages sont séparés/Rupture.
Prochaine Consigne: Lire un livre dans lequel les personnages se retrouvent après une longue période.

Petit Bonus: la couverture de la version original. Elle est vraiment plus belle !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire