jeudi 18 février 2016

Le Porte-bonheur - Nicholas Sparks

Auteur: Nicholas Sparks
Année: 2011
Édition: Michel Lafon
383 pages
Langue: traduit de l'anglais américain

Quand Logan, soldat en Irak, trouve par terre la photographie d'une femme, son premier réflexe est de la jeter. Il la garde pourtant, poussé par un curieux pressentiment. Dès lors, l'image de cette inconnue l'accompagne partout et étrangement Logan connaît une succession de chances incroyables. Des tables de poker aux champs de bataille, où il survit à un combat alors que ses meilleurs amis périssent, il semble protégé. La photo serait-elle son porte-bonheur ? A son retour dans le Colorado, il ne pense plus qu'à cette femme et à son mystère. Persuadé que la retrouver fait partie de son destin, il entreprend un périple à travers le pays. Et si le secret qu'elle détenait pouvait changer sa vie ? 



Autant critiqué que aimé, Nicholas Sparks est à mes yeux un monument de la littérature sentimental. J'aime de temps en temps lire un de ses romans et à ce jour mes gros coup de cœur sont  Un Choix et Les Rescapés du cœur. Mais aujourd'hui je vais partager avec vous ma lecture du Porte-Bonheur ...

Plusieurs mois après avoir trouvé cette photo, Logan rentre chez lui dans le Colorado. Poussé par son meilleur ami, Victor, il entreprend un voyage à travers le pays pour retrouver cette femme et lui dire merci, rembourser sa dette. Ses pas le mèneront à Hampton, une petite ville en Caroline du Nord. Rapidement il rencontre la jeune femme de la photo. Beth Green. Il s'installe et prend un travail au chenil de Nana, la grand-mère de Beth. Malgré sa méfiance initiale et certaines complications dans la vie de Beth, une histoire d'amour se développe entre eux, donnant à Logan l'espoir que Beth pourrait être plus qu'un porte-bonheur ...Mais le bonheur n'arrive jamais seul, et Keith, l'ex-mari de Beth ne voit pas son arrivé d'un très bon œil ... 

Une fois de plus Nicholas Sparks créé un magnifique cocktail d'émotion et de personnage. On a Logan, rongé par son passé de militaire, distant et solitaire. Beth, jeune mère célibataire, toujours sous la joug de son ancien mari. Ben, le fils de Beth et Keith, rabaisser par ses amis et son père car il n'aime pas le sport mais préfère le violon et les échecs. Keith, adjoint au shérif, fait parti de la famille la plus influente de la ville, use et abuse de son pouvoir sur les autres, notamment sur Beth. Nana, la grand-mère de Beth, énergique et fantasque. Des personnages blessés par la vie, qui recherchent le bonheur dans les petits plaisir de la vie, le partage et les autres. Ils s'apprivoisent, apprennent à s'aimer et se comprendre.

En somme, une belle romance, avec un cadre magnifique, des personnages attachants et des relations touchantes, notamment entre Logan et Ben, un petit duo que j'ai adoré !
Le seul bémol a été pour moi la fin que j'ai trouvé quand même rapide mais tout de même très émouvante.

J'ai regardé le film juste après et je dois dire que l’adaptation était pas mal, les couleurs et la mise en scène étaient magnifiques, mais pareil la fin m'a laissé sur ma faim... j'ai préféré celle du roman qui était nettement plus profonde je dirais !

Je vous en dis pas plus, et vous laisse découvrir ce roman par vous même !

                                                       Hésitez pas à partager vos avis ♥


                                                                                                                                                       Marie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire