samedi 30 janvier 2016

Les étoiles de Noss Head, tome 1: vertige - Sophie Jomain

Auteur: Sophie Jomain
Année: 2013
Édition: Éditions France Loisirs
489 pages
Langue: Français


Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar... Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu'on croit.
Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'esprit a choisi : c'est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain ?
Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours...




J'ai lu ce livre quand j'étais en pleine période de lecture, c'est à dire durant les vacances de Noël ! cela faisait deux ans pile qu'il était dans ma pile à lire, il était temps !

Je dois avouer que la lecture a été agréable, j'aime beaucoup l'écriture de Sophie Jomain, mais au niveau de l'intrigue ça restait très prévisible. L’héroïne, Hannah (un peu à côté de la plaque, qui ne se rend compte de rien), qui ne s’intéresse pas aux garçons et ne souhaite pas sortir avec l'un d'entre eux, tombe sur un beau brun ténébreux aux yeux verts, qui lui fais changer d'avis ! Bon même si ça reste prévisible, leur relation est bien construite, et ils ne tombent pas directement dans les bras l'un de l'autre, Sophie Jomain prend le temps de développer leurs sentiments, leurs comportements.

Ce que je n'ai par contre vraiment pas aimé, c'est la crédulité de l’héroïne ! Elle se rend compte des choses toujours en dernier, alors que c'est juste sous ses yeux (la vérité sur Leith, l'identité su grand méchant !). Ça m'a vraiment agacé !
Point positif tout de même pour le coté historique et légende. L'histoire des loups-garous et bien expliquée, dans un contexte social et territorial bien mis en avant dans le récit (les 5 types de loups, les problèmes de territoires, les naissances de loup-garou "pure",...). Par ailleurs le récit évolue au milieu des paysages Écossais, ce qui n'est pas un point négligeable !

Pour conclure ce petit billet ! Les étoiles de Noss Head, n'est pas un coup de cœur et ça m'a un peu déçu, parce que je m'attendais à un peu mieux depuis le temps que je voulais le lire. Cependant, malgré quelques points négatifs, l'écriture de Sophie Jomain reste très fluide, on se laisse porter par la lecture, et l'univers qu'elle a su crée, est très travaillé ! Cela reste un bon roman fantasy, qui se lit très facilement et avec plaisir.

Consigne: Lire un livre dans lequel le personnage féminin voit sa meilleure amie/sa sœurs s'engager. avec son ex ou un homme qu'elle avait rejeté. > JOCKER: "Un livre qui traîne dans votre PAL. (Depuis plus d'un an)"
Prochaine consigne: Un livre dans laquelle les personnages sont séparés/Rupture

 2 ème billet dans le cadre du challenge Ecosse

2 commentaires:

  1. J'ai bien apprécié ce premier tome mais pour moi ce n'est pas un coup de coeur :) Mais j'ai hâte de voir ce que nous réserve le deuxième ! Tu as lu la suite de la saga ?
    Pour voir ma chronique : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/05/les-etoiles-de-noss-head-tome-1-vertige.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer
  2. Hey ! non je n'ai pas encore lu la suite de la saga ! Comme tu l'as dit dans ta chronique, il n'y a pas ce petit quelque chose qui fait qu'on se jette sur la suite ^^... mais le tome 2 est quand même dans ma pile à lire !

    RépondreSupprimer