mardi 4 août 2015

M.O.N.S.T.R.E, Coeur de harpie - Hervé Jubert # 1



Auteur : Hervé Jubert
Année : 2014
Édition : Rageot
200 pages
Langue : Français

« Milo n’est pas un adolescent tout à fait comme les autres. Héritier d’un empire, passionné par les créatures fantastiques, il se sent à part. Quand ses compagnons de jeu en ligne le rejoignent à Oxford pour former le groupe M.O.N.S.T.R.E et protéger une chimère, il s’interroge.
Qui de la harpie ou du chasseur qu’ils pourchassent, est le plus dangereux ? »

Bon ok je ne vais pas mentir, même en lisant le résumé je n’avais pas trop compris de quoi il en retourné et je ne savais pas trop à quoi m’attendre ! (je suis un peu simplette comme fille je ne comprends pas bien si on m’explique pas clairement !). Donc je vais vous faire un pitit résumé à ma sauce :

Milo vient de perdre son père. A 16 ans il se retrouve multimilliardaire et héritier de la plus grande franchise au monde. Passionné par les créatures fantastiques, est casanier il joue fréquemment au jeu en ligne Chimera où il forme une équipe de protecteur avec six compagnons ; ils se font appeler : Monstre. Puis tout bascule et ils se retrouvent tous à Oxford avec un mystère sur les bras : qui les a tous réunis, dans quel but, et surtout les chimères existent-elles réellement… ? Tout ceci n’aurait-il pas un rapport avec la mort du  père de Milo ?

Au début, l’histoire m’a semblé un peu bizarre, j’ai vraiment eu du mal à entrer dedans, tout ce met en place très doucement, ce qui fait que l’on rentre vraiment dans le fil de l’action à la fin de ce premier tome ! (du coup prévoir d’avoir le tome 2 sous le coude si vous ne voulais pas finir frustré !) Les 7 membres du groupe se rencontrent plutôt rapidement, mais certains personnages sont développés au détriment d’autres, et les relations entre eux ne sont pas du tout mises en avant. A la fin de ce premier tome, j’avais l’impression qu’ils étaient toujours des étrangers, alors que l’action évolue vite entre eux.

J’ai un peu de mal à m’exprimer, mais tout ça pour dire que l’idée est bien, le style d’écriture est très léger et correspond parfaitement à un public adolescent et même si la mise en route (si l’on peut dire) est un peu longue, Cœur de harpie reste un premier tome intéressant et prometteur !
 Si vous êtes passionné par la mythologie grecque ce livre est fait pour vous !

« Et s’il y avait un monstre en vous ? »


2 commentaires: