mercredi 26 août 2015

La Malédiction Grimm - Polly Shulman

Auteur: Polly Shulman
Année: 2014
Édition: Bayard Jeunesse
510 pages
Langue: traduction française

Elizabeth peine à s'intégrer dans son lycée. Alors, quand son professeur d'histoire lui propose un petit job dans une bibliothèque elle se dit que ce sera l'occasion de faire des rencontres. Après un entretien pour le moins étrange, la voilà engagée. Elle s'aperçoit aussitôt que le Dépôt n'est pas une bibliothèque ordinaire : pas un seul livre à l'horizon, uniquement des objets. Mais surtout, un mystère plane au sujet d'une collection située au sous-sol et dont personne n'accepte de lui parler : la Collection Grimm.
Elle abrite des objets de contes de fées - les bottes de sept lieues, le miroir de Blanche-Neige... Quelques-uns disparaissent, et un étrange oiseau géant rôde autour... Quel secret cache cette Collection Grimm qui semble déchaîner les passions ? 

Empruntez la magie ... si vous l'osez !




Un vrai coup de ♥ ! Parmi toutes les reprises de contes que j'ai lu celle-ci est de loin la meilleur, amour, mystère, amitié, humour, aventure ... tout est au rendez-vous.

Déjà le concept de bibliothèque d'objet j'ai complètement accroché, c'est assez innovant comme idée je trouve et c'est bien maîtrisé. L'auteur reprend le concept de base des bibliothèques classiques (classification Dewey toussa ...) et l’adapte au Dépôt qu'elle crée de toute pièce, du fonctionnement à la structure et honnêtement c'est époustouflant, les descriptions sont très détaillées on visualise très bien le lieu qui recèle de magie, et de féerie ... on a un peu l'impression de rentrer dans un autre monde, un mélange de steampunk et de magie.

Le dépôt est d'ailleurs l’élément le mieux décrit avec les personnages, tout le reste reste dans le flou et j'ai trouvé ça un peu dommage ..
De ce fait l'action se passe majoritairement au Dépôt que l'on découvre au fur et à mesure, en même temps que l’héroïne. Elizabeth décroche ce travail de magasinière grâce à son professeur, dès son entretien avec le directeur elle comprend bien que ce n'est pas une bibliothèque comme les autres ... ici aucun livre à l'horizon mais des étages entiers d'objets historiques, domestiques, magiques ... la perruque de Marie-Antoinette, un service à thé du XVIIIéme siècle, un costume de Napoléon, il y en a pour tous les goûts et tous les usages. 
Mais Elizabeth va vite comprendre que certaine chose cloche, les autres magasiniers refusent de lui parler des fameuses collections du sous-sol auxquelles elle n'a pas accès et quand un oiseau géant est désigné comme l'auteur de vol et d'enlèvement elle réalise que certains objets ne sont pas aussi anodins qu'ils y paraissent ...

Le roman est divisé en deux parties, au début l'héroïne découvre le Dépôt et son fonctionnement et rencontre ses collègues, qui ont tous approximativement le même âge qu'elle. C'est quand elle découvre l'existence de la magie et de la Collection Grimm que tout s’accélère, énigmes, mystères, vols, oiseau géant ... on est emporté dans les aventures de ces adolescents qui feront tout pour résoudre l'énigme des vols de la Collection Grimm !

Mais la magie n'est pas forcément bonne dans les mains de mauvaises personnes ... Et pour sauver ses amis Elizabeth va vite comprendre que la magie a toujours un prix.

La suite dans L'expédition H. G. Wells.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire