dimanche 24 mai 2015

Les Moustaches de la sagesse, Sheila Jeffries

Titre complet: Les Moustaches de la sagesse, Conte du chat Salomon qui tomba des étoiles puis d'un camion pour aider une famille en crise
Auteur: Sheila Jeffries
Année: 2014
Édition: Pocket
185 pages
Langue: Traduction française

Imaginez qu'un soir d'orage vous trouviez, devant votre porte, une minuscule boule de poils frigorifiée. Imaginez que, malgré les temps difficiles que vous traversez, vous décidiez d'accueillir ce chaton dans votre foyer. Imaginez que Salomon, puisque c'est le nom que vous lui avez donné, ne soit en réalité pas un chat comme les autres... Qui est donc cet animal qui a parcouru un long, un très long chemin, depuis les étoiles, jusque sous un camion, pour venir vous trouver, vous ? Et si Salomon était un "agent de bonheur", envoyé sur Terre pour éclairer votre vie ?

Coup de

Je suis tombé amoureuse de ce livre, l'auteur nous offre à la fois une histoire touchante, hilarante, nostalgique, mais qui n'oublie pas de nous rappeler que la vie est dure. Pour mon grand malheur les moustaches de la sagesse est le seule roman de l'auteur qui a été publié en France ! Donc un petit mot sur l'auteur:
Sheila Jeffries est britannique elle a publié au Royaume-Uni une douzaine de livres pour enfants sous les autres noms de plume, Sheila chapman et Sheila Haigh. Plus récemment, elle a entamé l'écriture d'ouvrages de développement personnel et d'une saga ésotérique. Les moustaches de la sagesse (Pocket, 2014) est son premier roman pour adultes, ainsi que son premier ouvrage publié en France. (Source: Les moustaches de la sagesse, Sheila Jeffries; Pocket, 2014).

Salomon et Jessica !
Même si les moustaches de la sagesse est décrit comme son premier roman pour adulte, je trouve qu'il reste très simple au niveau de l'écriture et pourrait très bien être lu par des jeunes de 10-12 ans. C'est ce qui fait la magie de ce roman. tout est très dosé, très doux, et le fait que cela soit raconté par Salomon (le héro de l'histoire ne l'oublions pas !), nous fait rentré entièrement dans l'univers de ce petit chat tuxedo, qui entre ses amours avec l'indomptable Jessica, sa maitresse qu'il affectionne plus que tout et qu'il doit aider, et ses propres peur, n'a pas une minute de répits.


Tout le récit retrace la vie de Salomon depuis son arrivé sur terre pour sa mission, c'est à dire lorsqu'il était un chaton, jusqu'à ce qu'il remplisse sa mission (je n'en dirais pas plus !). Son arrivé chez Ellen  sa maitresse sa rencontre avec Jessica, John, Joe, les voisins, puis le déménagement, le chien du nouveau voisin, la jolie voisine avec sa maison chauffée au feu de bois, le vétérinaire, les blaireaux,.... Bref que de rencontre et de rebondissement, que Salomon va affronter mais pas sans quelques difficultés.

Je m'assis au milieu de la route pour réfléchir à la raison qui m'avait poussé à partir de chez moi en ce matin d'été. 
Je n'étais qu'un chaton noir âgé de huit semaines, mais j'avais à prendre une décision difficile. Devais-je rester dans ma confortable demeure et mener une vie ennuyeuse et prévisible, ou bien devais-je entamer un long voyage pour rejoindre la personne que j'aimais le plus au monde ? Elle s'appelait Ellen, et elle m'aimait aussi. J'avais été son chat dans une autre vie, lorsqu'elle étais enfant. Elle m'avait prénommé Salomon et j'étais son meilleur ami. Je voulais la retrouver.
Un camion avançait dans ma direction. Le sol commença à trembler sous mes pattes. Je le sentais vibrer jusqu'au bout de ma queue et chatouiller le duvet à l'intérieur de mes oreilles. 
Il se rapprochait. Deux yeux brillants, un front tout en verre et, gravé sur le menton, un nom: SCANIA. Il était doté de roux énormes. et rugissait comme cinquante lions.
Hypnotisé, je le regardai droit dans les yeux en me disant que, si je montrais l'assurance d'un tigre, il s'arrêterait pour me laisser finir de me nettoyer les pattes au milieu de la chaussée.

Ce livre va vous remonter le moral et vous donner envie d'avoir un chat !

La photo de Salomon et Jessica, et les informations concernant l'auteur proviennent de son site officiel: http://www.sheilajeffries.com/

3 commentaires:

  1. Ce livre à l'air tellement génial !!!!! L'idée est super originale, j'adore <3 Je le veux ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Il est extra ! je suis tombé par hasard dessus dans une librairie, attiré par la couverture et le titre, et en lisant le résumé j'ai été direct emballé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce sera le même coup de cœur pour moi ! :)

      Supprimer