jeudi 7 mai 2015

Le Pays des contes, le Retour de l'Enchanteresse - Chris Colfer

Auteur: Chris Colfer
Année: 2014
Édition: Michel Lafon
472 pages
Langue: traduction française

Le Pays des contes n’est plus l’endroit enchanté qu’Alex et Conner ont visité il y a un an. Le monde féerique vit désormais dans la peur : l’Enchanteresse maléfique est de retour ! Lorsque ses mauvais sorts atteignent la Terre et que leur mère est enlevée, les jumeaux doivent retourner au Pays des contes. 
Aidés du Petit Chaperon rouge, des bandits Jack et Boucle d’or ainsi que du prince Grenouille, ils se lancent à la recherche de la seule arme capable de vaincre la terrible magicienne. Mais cette arme pourrait bien se trouver chez les ennemis les plus redoutés des royaumes, de la sorcière des Mers à la belle-mère de Cendrillon, en passant par la Reine des neiges…

 La série n°1 aux États-Unis !


/!\ Attention: spoiler si vous n'avez pas lu Le pays des Contes, Le sortilège perdu !

Coup de

Vraiment une agréable suite, on retrouve tous les personnages du tome 1 avec quelques personnages inédits notamment cela va sans dire la nouvelle méchante (bah oui il faut bien un méchant dans l'histoire): l'Enchanteresse ! Plus connu sous le nom de Maléfique ...

Le Pays des Contes, le retours de l'Enchanteresse - Chris Colfer
source: David Gilson blog
♣ Ce deuxième tome est construit exactement comme le premier, c'est à dire: dans un premier temps les jumeaux se trouvent dans le monde tel que nous le connaissons, puis bim vient un problème et les voilà reparti pour le Pays des contes ! Une année c'est écoulée depuis leur précédent voyage et tout va mal, la pays tout entier est plongé dans la terreur la plus profonde face au retour de l’Enchanteresse qui plonge peu à peu tous les royaumes dans le chaos le plus total ! Alex et Conner vont alors se lancer dans l'aventure et partir rechercher des objets qui leur permettront de construire un sceptre les rendant invincible ! Mais cette fois il ne sauront pas seul dans cette quête, Grenouille, Boucle d'or, Jack et le Petit Chaperon Rouge les accompagneront dans ce voyage qui pourrait se révéler bien plus dangereux que le précédent, car cette fois ci ils devront affronter les plus grands méchants de l'Histoire ...


♣ Même si l'histoire est encore construite autour d'une quête d'objets, il n'y a pas de redite, on est loin du premier volume. Celui-ci est beaucoup plus touffu je dirais, plus drôle aussi, il y a beaucoup plus d'action, beaucoup plus d'émotion et de moments dramatiques.
Une fois de plus Chris Colfer insère différentes références tout au long de l'intrigue et prend un véritable plaisir à remanier les contes de fée comme jamais, en créant des relations entre les personnages et même les contes assez insolites ! La Belle au bois dormant et Belle de la Belle et la Bête pourraient être bien plus proche qu'on ne le croit, la Harpe enchanté cache un passé qui pourrait être à l'origine de bien des soucis, ... !
Le Pays des Contes, le retours de l'Enchanteresse - Chris Colfer
source: David Gilson blog
En suivant leur quête, ce n'est pas l'histoire des plus grandes princesses des contes de fée que nous redécouvrons (à la sauce Colfer s'il vous plaît) mais l'histoire des plus grands grands méchants ! J'ai particulièrement aimé la visite chez la belle mère de Cendrillon, tout comme leur trépidante aventure au fond des océans. Un moyen sympa de découvrir les nouvelles facettes de ces personnages.
On retrouve avec un grand plaisir les personnages du Sortilège perdu, Grenouille, Jack, Boucle d'or, la reine Petit Chaperon Rouge ( on ne sait toujours pas si on doit la détester, l'adorer ou bien les deux !). Ces personnages secondaire sont beaucoup plus développés, notamment Rouge qui pourrait presque faire figure de personnage principale dans ce deuxième volet. C. Colfer rend les personnages comiques et drôles à souhait sans pour autant les ridiculiser, on s'amuse toujours autant de l'humour avec lequel il dépeint les personnages, ou met en scène des situations cocasses, amoureuses ou encore dramatique. Si vous avez adoré les disputes enflammées de Boucle et Rouge ( entre pouffe à panier et trainée à  capuche, je ne sais toujours pas quelle insulte je préfère) et bien c'est avec une joie non dissimulée que vous les retrouverez dans ce second opus ! Rouge vont en fera voir de toute les couleurs ... et ce jusqu'au bout ! C'est une reine après tout !

Un deuxième volume bien mieux que le premier, autant du point de vue technique que de l'histoire ! Émouvant, plein de rebondissement, ce roman a tout pour plaire !

Que se passe-t-il après "Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants"?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire