vendredi 22 mai 2015

Le journal de Gurty, vacances en Provence - Bertrand Santini

Auteur: Bertrand Santini
Année: 2015
Édition: Sarbacane
140 pages
Langue: Française

« Moi, c’est Gurty (quand j’étais petite, je croyais que je m’appelais ”Arrête”, mais en fait non).
Aujourd’hui, c’était le premier jour des vacances. Gaspard et moi, on a pris le train pour la Provence. Gaspard, c’est mon humain. Il est gentil, joueur, fidèle… et quelle propreté !
En arrivant dans notre cabanon provençal, j’étais si excitée que je faisais des petits bonds, comme quand j’ai des vers. Le vestibule sentait toujours le fenouil, le salon toujours le thym, la cuisine toujours l’andouille et mon panier toujours le chien.
Voilà ! Nous étions en vacances. L’aventure et la rigolade allaient pouvoir commencer. »




Tête-de-Fesse .. (hihi)
 Gurty c'est la petite chienne dans la bouée, elle nous raconte sous forme de journal intime ses vacances à Aix-en-Provence. Gurty elle aime les vacances en Provence parce qu'elle peut retrouver sa copine Fleur (une petite chienne minuscule aux longues oreilles) qui a peur de tout et qui dit pas "oui" mais "ui" .. mais comme dit Gurty "Faut pas moquer" (hihi) ! Elles ont pour ennemie un chat (celui du voisin) que Gurty surnomme Tête de Fesse depuis le jour où elle l'a rencontré (elle pensait lui renifler les fesses mais en fait c'était son visage) ... Franchement c'est difficile de ne pas rire, trèèès difficile ... Outre leur grand ennemie Tête de Fesse, on retrouve aussi un écureuil sournois à qui Gurty veut faire la peau tous les ans mais n'y arrive pas ... qui sait peut être que cette année c'est la bonne ! 
Vous l'aurez compris Gurty elle s’ennuie pas pendant ses vacances, entre ses excursions en ville, la course à l'écureuil, tenir tête à Tête de Fesse et philosopher avec Fleur, cette petite chienne a de quoi nous surprendre et franchement c'est impossible de pas rire !! C'est frais, c'est gaie, c'est hilarant, c'est mignon et tellement bête parfois que ça en est encore plus drôle !!
"Quand j'étais petite, j'adorais dormir dans les boîtes à chaussures.
Aujourd'hui j'aime encore y faire la sieste en temps en temps.
Dommage que depuis mon enfance, mon Gaspard ait tant rétréci des pieds."


Fleur
Après le fond la forme: le livre est très bien pensé, sous forme de journal, du 1er au 42 juillet, à chaque jour une aventure, avec des illustrations adorables et des sketchs pas possible !! (hihi je me bidonne rien qu'en écrivant cet article !!). C'est facile d'accès, l'écriture est simple puisque l'auteur (si si je vous assure et aussi du coup la narratrice ) c'est Gurty (bah c'est son journal après tout) ! Donc forcément l'écriture vole pas haut mais on lui pardonne parce qu'elle est trop marrante !! Le plus c'est qu'il y a aussi une myriade de jeux à la fin: mots croisés, devinettes, charades et j'en passe .. de quoi distraire les plus petits à la fin de cette lecture !



Bref pour conclure c'est une petite histoire hilarante contée par une petite chienne trop mignonne qui aime la pizza, le poulet, son maître "propre et fidèle", et qui déteste le chat des voisins, se faire gronder par son maître adoré parce qu'elle a mangé tout le poulet et que du coup elle décide de fuguer et se retrouve en Chiiine !!! 

Une super lecture d'été en somme pour les petits comme pour les grands à lire de toute urgence (surtout si vous avez un chien) !



"D'un snif, j'ai reconnue le parfum de miel et de moquette typique de ma copine.
- Fleur ???? C'est toi ?
- Ui.
- CA ALORS, MAIS QU'EST-CE QUE TU FABRIQUES EN CHINE ?
- Mais je suis pas en Chine ! a glapi Fleur. Je suis dans mon jardin !
- Ca alors ! Je pensais être allée beaucoup plus loin !"




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire