lundi 4 mai 2015

Le Pays des contes, le sortilège perdu - Chris Colfer

Auteur: Chris Colfer
Année: 2013
Édition: Michel Lafon

400 pages
Langue: traduction française

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle  magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

 Entrez dans la légende ...


La petite histoire:
la première fois  que j'ai vu ce livre, ce qui m'a tout de suite attiré, c'est la couverture, non parce que que quand même c'est David Gilson quoi !! j'ai reconnu son style à des kilomètres à la ronde ! ni une ni deux je me suis emparé du fameux livre ... j'ai admiré la couverture un bon moment avant de capter que c'était un bouquin sur les contes ! mon petit cœur de princesse disney a loupé un battement et je me suis dit: il faut que je l'achète !! oui sauf que à l'époque j'avais pas un sous donc j'ai du ravaler mes larmes et le reposer à côté de ces potes ... ensuite le temps à passer et j'ai complétement oublié le bonhomme. Et puis un jour, j'ai commencé à regarder la série Glee et comme beaucoup je pense, j'ai eu un gros coup de cœur pour Kurt... vous vous doutez certainement de la suite.  J'ai fait quelques recherches sur Chris Colfer pour voir si il avait joué dans d'autres films ou autre et qu'est ce que je vois pas ! Chris Colfer auteur de deux romans pour la jeunesse The Land of Stories, là j'ai carrément failli avoir une crise cardiaque et je me suis dit: il faut VRAIMENT que je me l'achète ! J'ai donc rajouté ces deux petites merveilles à ma liste d'envie (urgente), et me voici pour enfin vous parler de ces romans que j'ai tant attendu, ... et honnêtement je n'ai pas été déçu ! 

David Gilson blog
♣ Chris Colfer reprend avec brio les contes de notre enfance, tout en restant fidèle aux histoires, il tisse de nouveaux liens, et nous fait découvrir de tout autres personnages  !
- Je vais te parler de mon passé, ou du moins du passé de la personne que je fus autrefois, commença la Méchante Reine. Mais je te préviens: mon histoire n'est pas de celles qui se terminent par "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants."
Si au début, l'histoire est un peu lente, dès l'instant où nos deux héros débarquent au pays des contes, le rythme du livre prend une toute autre vitesse et on se laisse rapidement emporter par leurs folles aventures.
Mais revenons à nos moutons: dès les premières pages, Chris Colfer pose les bases de l'histoire: on découvre la méchante de l'histoire qui n'est autre que la très célèbre Méchante Reine, on apprend à connaître nos deux héros; leur histoire, leur caractère, leur situation, leur famille ... Et même si le début est un peu lent, on est très vite attiré par les enfants Bailey qui on doit bien l'admettre ne vivent pas réellement un conte de fée ...


♣ Mais une fois coincés dans le Pays des Contes, les jumeaux se mettent en quête d'un moyen pour retourner dans leur monde. Il vont alors rencontrer une "personne" qui va les mettre sur la voie, en leur disant qu'il y a de cela plusieurs années un homme c'était mis en quête d'un sortilège qui exhaussait n’importe quel souhait, pour voyager dans l'autre monde: le sortilège des vœux .. Les jumeaux se lancent alors dans une longue et dangereuse quête, pour former se sortilège ils devront trouver 8 objets magiques dissimulés un peu partout dans le pays des contes, mais malheureusement ils ne sont pas seul dans la course, dans son coin, la Méchante Reine cherche aussi à réaliser le sortilège des vœux ...
Selon la légende, il existe une liste d’éléments qui, tous réunis, permettent d’exaucer un vœu. Le souhait peut-être tout à fait extravagant, il sera quand même exhaussé par ce sortilège.

David Gilson blog
 ♣ Chris Colfer s’approprie avec délices les contes de fée si bien connus, en créant son propre monde des contes: ainsi Cendrillon est reine du Royaume Charmant, Blanche Neige reine du Royaume du nord, et on retrouve bien entendu la baie des sirènes, la tour de Raiponce ou encore la maison d'Hansel et Gretel ... Au travers de la quête de nos héros, on visite à chaque nouveau chapitre un autre royaume et on revit avec plaisir l'histoire de nos princesses préférées ! Outre les décors c'est surtout les personnages qui sont surprenants: Boucle d'or est une criminelle recherchée, Jack est dépressif, le Petit Chaperon Rouge se la joue gamine pourrie gâtée, et j'en passe ! C'est vraiment avec un pure délice que l'on redécouvre ces personnages, reforgés par Chris Colfer.


- vous trois, pourquoi êtes-vous là, à ne rien faire ? criait la reine. Aidez-moi !
- J'ai dit silence, espèce de pouffe à panier ! Prévient Boucle d'or, puis elle l'a traina plus près de la fosse.
[ ... ]
- Viens ici ! tonna Boucle d'or.
- Laisse-moi tranquille, espèce de poule en cavale ! criait l'autre.


Quant au style d’écriture, il est très simple, ponctué d'un humour absolument délicieux et de références littéraires et filmiques d'aujourd'hui ! Honnêtement que l'on soit petit ou grand, c'est un véritable plaisir de lire La Pays des Contes !
Un super roman auquel je mettrais volontiers 9/10 avec un petit point bonus pour le personnage du Petit Chaperon Rouge que je trouve tout simplement génial !

Faites vos vœux !

2 commentaires:

  1. Ce livre me fait trop envie !! J'hésite depuis super longtemps, entre la VF et la VO... c'est surement pour ça que je ne l'ai toujours pas lu... Mais après avoir lu ta chronique, je me dis qu'il faut que je me jette !! :D

    Ps : J'ai vu sur mon blog que tu cherchais à lire les Mars. J'ai fais un lien vers des scans VF sur mon article ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI il est excellent !!!! Après moi je suis nul en anglais donc le version française était obligatoire .. ^^' mais si tu as un bon niveau en anglais ça devrait pas poser de problème :D d'autant plus que le niveau doit pas être difficile vu que c'est un livre pour enfant !

      En tout cas lance toi !!!
      En plus le tome 3 vient de sortir en France !! :D

      Supprimer