samedi 28 mars 2015

J'ai testé ... Le salon du livre de Paris !




Du 20 au 23 mars se tenait le Salon du Livre aux Portes de Versailles à Paris (balèze le truc), et pour une fois j'ai pu y aller (même si entre nous j'aurais préféré y aller l'année dernière pour rencontrer Kaoru Mori et lui faire dédica ... ok je me pers) ! Bon à la base j'étais censé bosser sur les stands en tant que libraire mais finalement ça c'est pas fait (je vous épargne les détails), mais du coup j'avais mes billets et tout donc je suis montée faire ma touriste sur Paris (pendant 10 jours) et j'ai passé une après midi au salon du livre !

Je vous raconte ça !




Quand 1 heure se transforme en une après midi ...

Au départ j'avais prévu d'y rester une grosse heure et pi d'aller photographier la ville, bah non mauvais calcul .. ! Moi dans ma tête je me disais "je vais juste faire le tour des stands pour voir et les bouquins j'aurais d'autre occaz de les acheter - en librairie - surtout que j'ai dépensé assez de sousous depuis que je suis dans cette ville de fou ..." Tout faux ma fille ! Rentrer la dedans c'est un peu comme rentrer dans une chocolaterie (remplacer par tout ce à quoi vous ne pouvez pas résister) , les chocolats vous appel (si si) et vous vous sentez obligé d'en manger, vous pouvez pas résister bah les livres c'est pareil ! Là d'un coup vous vous retrouvé au milieu de milliers de livres et vous pouvez pas repartir sans en avoir au moins acheter 1 !

Du coup je suis rester des heures à flâner à coté de mes bébé préférés ... et mon porte monnaie a pris un coup ! T^T


Notre porte monnaie à soudainement décidé de faire un régime drastique ...
Forcément, c'est pas donné surtout quand comme moi on craque pour des beaux livres et des albums méga trop beaux mais hors de prix ... ! Mais le plus au Salon du livre, c'est que vous avez le droit à plein de goodies (notre porte monnaie se sens un peu soulagé): pins, marque page, poster, autocollant, sac ... et j'en passe !


Les stands cool et intéressant à visiter 

 Ils sont tous cool ! sur ce point on est d'accord, mais certains sortent du lot:
- le stand du pays à l'honneur  et la place des auteurs.
- le square cuisine, passage obligé, c'est super grand et il y a toujours les fourneaux en marche pour des démonstration en direct et des dégustations ...
- le coin BD, manga, geek ... ils sont tous fourrés au même endroit , Soleil, Kurokawa, Glénat, Akata, Pika, Delcourt/Casterman ... Pour les amateurs de BD allez là bas, des passionnés seront là pour taper la discute, y a des dédicaces sympa, des décors sympa, et plein de super goodies (oui j'adore les goodies) 
Pour les connaisseurs le stands Nobi Nobi n'est pas très loin non plus.


Le + quand on va au salon

- Prendre des sacs (comme ceux pour les courses) parce que à chaque fois on a droit à des petits sac très chou mais pas très gros donc au bout du 10éme sacs nos doigt ne sont plus d'accord pour les porter !
- Ne pas mettre de talon (sauf pour les expertes) parce qu'on piétine, et on ballade beaucoup. Le footing du matin à côté c'est de la rigolade (qui a dit que les littéraires étaient des mous du genoux ?)
- avoir la tchatche. Oui parce que hop, vous discutez avec le libraire, l'auteur, l’éditeur et pi il vous glisse un petit plus dans votre sac où vous fait une petite ristourne (5%)
- avoir des potos qui bossent sur le salon ça c'est le plus mieux plus! "tu veux que je te prenne des livres gratos, après tout je bosse pour le big bosse alors j'ai le droit à x € de livres gratos" (vous avez trop les boules quand on vous dis ça mais vous dites oui parce que voilà quoi ...), ou encore "si tu veux je te les paye et après tu me rembourse comme ça je pourrais appliquer ma remise libraire" (qui équivaut à 1/3 du prix du livre  quand même - alors là aussi j'ai pas dis non).



Mes craquages de slip porte monnaie:

1. Je reviendrais avec la pluie de Takuji Ichikawa, j'ai lu (7.10€)
2. Dis lui que je t'attends de Takuji Ichikawa, j'ai lu (7.10€)
3. La fille automate de Paolo Bacigalupi, Fantasy, j'ai lu (8 €)
4. Finisterrae tome 1: Tu garderas le secret de Jeanne Bocquenet-Carle, Fantasy Jeunesse, Rageot (12.90 €)
5. Le mot qui arrêta la guerre de Audrey Alwett et EIN Lee, Album jeunesse, Nobi Nobi (15.50 €) pour l'achat de ce titre, un shikishi offert (uniquement sur le salon)
6. Easy Inde, toutes les bases de la cuisine Indienne de Sandra Salmandjee, Mongo cuisine (14.95 €)
7. Le gâteau magique de Christelle Huet Gomez, Marabout cuisine (7.99 €)
8. Macarons de José Maréchal, Marabout cuisine (16.95 €) Normalement c'est un coffret avec des douilles et tout le bazar !

Et voilà la fin de ce compte rendu spécial salon du livre ! Si vous aussi vous y êtes allé ou avez fait d'autres salon hésitez pas à partager !

                                                            A plus mes petits choux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire